Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire

Mardi 7 mars, Lisenn est venue nous parler du gaspillage alimentaire. Elle travaille à la Communauté de Communes.

Il existe plusieurs sortes de déchets :

  • les déchets recyclables
  • les déchets biodégradables
  • les déchets dangereux
  • les ordures ménagères

En France, 153 kg de déchets sont jetés par an et par personne.

Nous avons réparti la classe en plusieurs groupes. Chaque groupe représentait un continent. On a observé que c’étaient les pays les plus pauvres qui gaspillaient le moins. Pour eux la nourriture est précieuse.

Ensuite, Lisenn nous a montré toutes les étapes pour faire du jus de pommes. Nous avons remarqué qu’il faut beaucoup d’étapes pour sa fabrication. Si on gaspille, ce n’est pas seulement le produit qu’on gâche, mais c’est le travail de celui qui l’a fabriqué. On pollue aussi la planète pour rien car beaucoup de produits sont importés.

Après, des personnes âgées ainsi que la directrice du Foyer Logement sont venues nous expliquer comment elles faisaient pour ne pas gaspiller. Petites, elles étaient habituées à ne pas gaspiller. Il n’y avait pas d’importations de leur temps. Elles cultivaient des légumes dans leur jardin et elles mangeaient leur production. S’il y en avait trop, elles les vendaient au marché. Leur nourriture était précieuse car elle était produite par eux.

Nous remercions Lisenn ainsi que toutes les personnes âgées d’être venues et de nous avoir appris beaucoup de choses.

Valentine Bachelin-Brasseur, Candice Pouteau.

 

      

Lisenn Mingant est revenue le mardi 21 mars. Avec elle, nous avons réfléchi à des actions à mettre en place au restaurant scolaire afin de limiter le gaspillage. L’objectif sera de sensibiliser les autres élèves de l’école et, plus largement, les Quelainais. La tâche n’est pas facile, mais indispensable. Et nos CM1-CM2 sont motivés !!!

 

Les commentaires sont fermés.